Impression 3D et Wargames

L’impression 3D est pour beaucoup le nouveau gadget à la mode, nous pensons que c’est avant tout un fantastique outil au service du Wargamer !

En guise d’introduction nous allons vous présenter les différentes technologies disponibles actuellement, avant de nous pencher sur leur utilisation dans le domaine du jeu de figurines.

Impression 3D ?

L’impression 3D est ce qui permet de la même façon qu’on imprime un texte ou une image sur une feuille de papier de produire un élément en 3 dimensions à partir d’un modèle conçu dans un logiciel de modélisation 3D ou scanné en 3 dimensions.

Les technologies

L’impression 3D grand public peut aujourd’hui se résumer à 2 technologies, la dépose de fil fondu (FDM) ou la stéréolithographie (SLA).

L’impression 3D FDM consiste à empiler des fils de plastique rendu liquide par la chaleur de façon à constituer une réplique de l’objet que l’on veut imprimer. Les produits finis sont souvent caractérisés par un aspect strié correspondant à l’empilement des couches successives. C’est la technologie la plus abordable et la plus répandue, on trouve actuellement des imprimantes qui, pour quelques centaines d’euros vous donneront des résultats très convenable.

L’impression SLA consiste elle à photo-polymériser une résine liquide en lui projetant avec un laser, un projecteur ou un écran LCD les couches à imprimer. Plus compliquée à mettre en oeuvre mais avec une finesse d’impression incomparable il faut compter au moins 1000€ pour acquérir une imprimante de ce type.

Dans les deux cas il faut savoir qu’une impression est longue, on parle souvent d’outil de prototypage rapide pour définir ce genre d’imprimantes parce qu’en l’état de la technique actuelle imaginer produire et vendre des impressions 3D de façon industrielle reste une utopie.

Utilisation

Après ce bref tour d’horizon passons au choses sérieuses : le jeu de figurines !

L’impression 3D est aujourd’hui un outil qui permet d’imprimer en volume, et c’est exactement ce dont nous avons besoin dans notre hobby.

Avant toute chose je tiens à préciser qu’un imprimante FDM (même dite professionnelle et haut de gamme) ne vous permettra pas d’obtenir des impressions comparables aux figurines et autres objets produits en plastique, résine ou métal disponibles sur le marché actuellement ! Par contre, c’est un très bon outil pour produire des éléments de décors.

A partir de fichiers 3D vous pourrez imprimer des maisons, tours, bunkers et autres éléments qui, une fois peints rendront très bien sur votre tbale de jeu.

De nombreux fichiers sont disponibles, que ce soit en accès libre comme sur Thingiverse où des utilisateurs mettent à disposition librement leurs modèles ou via des sociétés comme par exemple notre partenaire Via Ludibunda qui vendent souvent pour des sommes modiques des fichiers prêts à imprimer.

Si vous disposez d’une imprimante de type SLA il devient tout à fait envisageable d’imprimer des figurines ou de petits éléments à une résolution proche de ce que vous trouvez sur le marché, d’ailleurs les figurines produites en 3D aujourd’hui et produites en résine ou en métal sont souvent produites de cette façon : un master est imprimé qui sert ensuite à produire un moule qui servira à produire de façon industrielle des tirages en résine ou en métal.

Quelques exemples

Voici quelques photos qui vous montrent des exemples de que qu’on peut faire aujourd’hui :

 

Conclusion

Les technologies évoluent et certaines comme l’impression 3D sont directement utilisables dans notre hobby, l’accès libre à de nombreux fichiers 3D permet aujourd’hui à tout le monde de se lancer, même sans avoir à utiliser un logiciel de conception 3D, c’est le moment ou jamais de se lancer !

Post Author: Rédac'chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *